Navigateurs

It seams that module 'Internet Browsers' (mod_jstats_browser) is not installed correctly. Please refer to JoomlaStats extension installation problem page.

toggle
plus minus gleich

Prochains évenements

• Il n'y a aucun évènement
< Décembre 2014 >
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

logo_aplm_17 

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Mise à l'eau d'un bateau avec une voiture propulsion, oups !
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Mise à l'eau d'un bateau avec une voiture propulsion, oups !

Mise à l'eau d'un bateau avec une voiture propulsion, oups ! le 21 Novembre 2011 à 00:56 #15132

• gzav
  • ( Utilisateur )
  • Moussaillon
Bonjour,
Inscrit depuis peu (présentation faite dans la rubrique qui va bien) voici mon premier sujet: inquiétude pour la mise à l'eau de mon bateau.
S'il y a bien 2 choses que je n'aime pas du tout: c'est tracter le bateau sur sa remorque et faire les mises à l'eau.
J'ai déjà mis des bateaux à l'eau par le passé (des zodiac) avec des voitures type traction.
J'ai récemment fais l’acquisition d'un bateau d'occasion assez lourd (5,5m avec remorque PTAC 1,3T) et comble de l'histoire j'ai une vieille voiture à propulsion.
Si la cale est belle je devrais m'en sortir, mais si mes roues arrières se trouvent, non pas dans l'eau je ne suis pas bourrin quand même, mais sur une partie glissante (algues bien vertes et bien dérapantes) j'ai peur de rester cloué sur place avec ma voiture si ce n'est pire.
Question: vaudrait-il mieux commencer à chercher une voiture à minima traction, au mieux 4 roues motrices ?
Éventuellement j'avais pensé à une bidouille "sauve qui peu":
Prendre une grosse sangle à cliquet (résistance donnée pour environ 3/4 tonnes) et l'intercaler entre la boule d'attelage de la voiture et la flèche de la remorque de sorte que mes roues arrière de la voiture soient environ 4 à 5 mètres plus loin sur la cale.
A votre avis çà pourrait fonctionner ou on va se faire mal ?
Vos avis sont les bienvenus, merci
Gzav

Re: Mise à l'eau d'un bateau avec une voiture propulsion, oups ! le 21 Novembre 2011 à 09:29 #15133

• berder
  • ( Utilisateur )
  • Bosco
  • la mer c'est ma cure de jouvence
salut gzav
a mon avis mettre un bateau a l'eau sans être attelé tu cours a la catastrophe
le 4/4 est évidemment la meilleur solution, si tu met a l'eau une fois par an fait toi aider par un copain qui a la bonne voiture, autre chose si tu met a l'eau a marée haute en fin de montante tu n'a pas de cale glissante
mais abandonne ton idée de sangle
amicalement
vaut mieux le vin d'ici que l'eau de là

Re: Mise à l'eau d'un bateau avec une voiture propulsion, oups ! le 21 Novembre 2011 à 10:27 #15135

• lolo
  • ( Utilisateur )
  • Moussaillon
Plutôt qu'un système de sangle peu fiable tu peux faire une"rallonge" sur l'attelage.

Un tube carré de bonne section d'un ou 2 mètres,une boule d'attelage d'un coté et une"tête de lapin"de l'autre.

Tu places cet rallonge entre ton véhicule et la remorque pour les mises et sorties d'eau.

A savoir aussi qu'une propulsion sur cale sèche sortira aussi facilement sinon mieux un bateau qu'une traction car le poids de la remorque appuie sur l'arrière du véhicule,combien de voitures font patiner les roues avants a la remontée!

Re: Mise à l'eau d'un bateau avec une voiture propulsion, oups ! le 22 Novembre 2011 à 12:10 #15140

• cloclo
  • ( Utilisateur )
  • Bosco
et si tu essayais en marche arrière, ta propulsion devient une traction, non?juste à mettre une boule sur la calandre!!
bon, je m'en vais
"si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le grand chêne aussi, un jour,a été un gland"
www.apaoleron.fr

Re: Mise à l'eau d'un bateau avec une voiture propulsion, oups ! le 22 Novembre 2011 à 23:08 #15149

• gzav
  • ( Utilisateur )
  • Moussaillon
Si si, j'y avais pensé

Je sors aussi

Re: Mise à l'eau d'un bateau avec une voiture propulsion, oups ! le 23 Novembre 2011 à 05:49 #15150

• yves17
  • ( Utilisateur )
  • Moussaillon
a mon avis change de cale de mise en eau sa sera plus simple choisie une cale a pente douce

Re: Mise à l'eau d'un bateau avec une voiture propulsion, oups ! le 23 Novembre 2011 à 08:48 #15151

• gzav
  • ( Utilisateur )
  • Moussaillon
Le problème c'est que je ne vais pas toujours utiliser la même cale de mise à l'eau.
A Oléron (elle est comment la cale de St Denis ?), en Bretagne, en Normandie, en Méditerranée ...
Tôt ou tard je vais me faire piéger sur une cale bien glissante.
Je n'aurais pas toujours non plus une bonne âme sous la main pour me donner un coup de main avec son 4X4 à la mise et à la sortie de l'eau.
Il me faut un véhicule adapté pour être un minimum autonome.
Au vu des prix des 4X4 je me tourne vers des berlines en 4 roues motrices (type Audi ou Passat), un peu âgées et kilométrées les prix sont plus accessibles que les 4X4 qui restent très chers, à moins de tomber sur une super occas.

Re: Mise à l'eau d'un bateau avec une voiture propulsion, oups ! le 23 Novembre 2011 à 12:57 #15152

• domdom
  • ( Admin )
  • Resp. Open Bar Oleron
avant de changer de vehicule, fais des essais en suivant les conseils d'Yves 17 et de Berder, je pense egalement qu'en te servant d'une cale à maree haute, tout devrait bien se passer.
pour quelqu'un qui n'aime pas tracter un bateau, tu te prépare du plaisir....... bretagne, Normandie, Méditerranée!!!
perso j'ai fait 700km avec le mien un 5.60, je ne recommencerai pas c'est trop chiant, a moins d'avoir de l'autoroute
www.apaoleron.fr

Oléron, tout simplement le paradis sur terre

Re: Mise à l'eau d'un bateau avec une voiture propulsion, oups ! le 23 Novembre 2011 à 13:04 #15153

• Plajo17
  • ( Utilisateur )
  • Moussaillon
Bonjour,

Bonjour,

L'utilisation de cet accessoire permet de sortir de la plus part des
problemes, efficace sur un camping-car (j'ai testé), ne devrait présenter aucun soucis sur un VL.

Cordialement

Re: Mise à l'eau d'un bateau avec une voiture propulsion, oups ! le 23 Novembre 2011 à 13:10 #15154

• Plajo17
  • ( Utilisateur )
  • Moussaillon

à priori mon lien n'a pas fonctionné, pour les gestionnaires du site, la fonction "editer" serait bien venue pour corriger un message

Cordialement

Re: Mise à l'eau d'un bateau avec une voiture propulsion, oups ! le 23 Novembre 2011 à 13:17 #15155

• Plajo17
  • ( Utilisateur )
  • Moussaillon

Re: Mise à l'eau d'un bateau avec une voiture propulsion, oups ! le 23 Novembre 2011 à 18:17 #15156

• gzav
  • ( Utilisateur )
  • Moussaillon
Merci pour vos avis.
Pour DOMDOM je te confirme que je n'aime pas tracter mais l'envie de promener mon bateau à différents endroits est plus forte.
Cela dit çà sera une année à Oléron, une année en Bretagne etc, vais pas passer les vacances sur la route non plus.
Maintenant il est fort probable que je me pose à Oléron car j'adore cette ile.
Je n'arrive pas à voir le dernier lien proposé par plajo 17, si une solution existe çà m’intéresse au plus haut point.
Quand à mettre à l'eau à marée basse: pas de problème si j'ai une place au port pour le mois, mais si je dois mettre à l'eau quotidiennement çà va pas être évident de caler mes sorties (mise à l'eau et sorties) sur les marées hautes
Encore merci de votre aide.

Re: Mise à l'eau d'un bateau avec une voiture propulsion, oups ! le 23 Novembre 2011 à 18:52 #15157

• Plajo17
  • ( Utilisateur )
  • Moussaillon
Je n'arrive pas à mettre le lien
alors un copié collé:

www.leader...-4011.html

Re: Mise à l'eau d'un bateau avec une voiture propulsion, oups ! le 23 Novembre 2011 à 23:14 #15158

• gzav
  • ( Utilisateur )
  • Moussaillon
Pas mal l'idée des plaques, j'ai vu sur le site des modèles souples plus pratiques à ranger peut être.
Est-ce que le "grip" sera le même sur une cale glissante que sur de la boue ou du sable ?
Est-ce qu'une longueur de 70cm suffira pour s'en sortir (ou j'en mets 2 à la suite).
En tout cas l'idée est bonne et pas trop chère (moins cher que de changer de voiture c'est sûr).
Pourquoi pas, merci pour l'astuce.

Re: Mise à l'eau d'un bateau avec une voiture propulsion, oups ! le 24 Novembre 2011 à 09:21 #15159

• cloclo
  • ( Utilisateur )
  • Bosco
Personnellement,je ferai plus confiance à la solution de lolo en prolongeant la flèche de ta remorque afin de laisser sur le sec tes roues motrices plutôt que des plaques qui vont reposer sur la vase, le sable,les algues, etc qui sont une vraie vacherie!! au dernier Open Bar, avec un copain du club, on a aidé à sortir environ une trentaine de bateau des concurrents (donc avec leur véhicule de tous type et leur remorque) à partir de la cale de St Denis, et aucun souci; et pourtant, certains avaient les roues AR à la limite de l'eau (marée montante).
"si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le grand chêne aussi, un jour,a été un gland"
www.apaoleron.fr

Re: Mise à l'eau d'un bateau avec une voiture propulsion, oups ! le 24 Novembre 2011 à 11:18 #15160

• mAHI
  • ( Utilisateur )
  • Moussaillon
La solution de LOLO est certainement la meilleur.
Ceci étant et en cas de nécessité une aussière solide peut très bien faire l'affaire. Quand j'ai sortie mon bateau de l'eau début novembre à la cale de la ''Grêve'' à la Tremblade il y avait en même temps que moi un plaisancier qui sortait sont bateau. J'ai été très étonné quand je l'ai vu laisser sa voiture assez haut sur la cale et attacher une aussière à la remorque et laisser celle-ci s'enfoncer complètement dans l'eau. Il a alors attaché l'aussière à la boule de sa voiture. Il m'a alors expliqué que son bateau était un biquille et qu'il ne pouvait faire autrement. Son bateau faisait un peu plus d'une tonne et une fois qu'il a été bien positionner sur les patins de la remorque il n'y a eu aucun problème pour le sortir et l'amener grâce à l'aussière sur la surface plate en haut de la cale.

Re: Mise à l'eau d'un bateau avec une voiture propulsion, oups ! le 25 Novembre 2011 à 08:10 #15162

• lolo
  • ( Utilisateur )
  • Moussaillon
Cette technique est très utilisé pour les voiliers en effet.

Re: Mise à l'eau d'un bateau avec une voiture propulsion, oups ! le 27 Novembre 2011 à 12:44 #15165

• yvrou87
  • ( Utilisateur )
  • matelot
si c'est pour faire une mise à l'eau et ensuite laisser le bâteau à un anneau la solution de faire appel au service d'un pro me parait une solution simple et peu onéreuse et au moins on est sur de ne pas abimer le matériel.

Re: Mise à l'eau d'un bateau avec une voiture propulsion, oups ! le 27 Novembre 2011 à 15:25 #15166

• gzav
  • ( Utilisateur )
  • Moussaillon
Exactement.
Si j'obtiens une place au port pour le mois de septembre j'ai déjà pris contact avec un pro sur Oléron (très bon contact téléphonique, très sympa) pour une mise à l'eau en début de mois et une sortie de l'eau en fin de mois.
Dans le cas ou je n'aurais pas de place au port çà risque d'être la galère.
La capitainerie de St Denis m'a répondu que je ne pouvais faire ma demande qu'à partir de janvier et qu'ils ne pouvaient en aucun cas me garantir d'avoir une place pour septembre.
Je ne sais pas quand j'aurais une confirmation, j'imagine que çà ne doit pas être simple pour eux à programmer

Re: Mise à l'eau d'un bateau avec une voiture propulsion, oups ! le 27 Novembre 2011 à 15:36 #15167

• domdom
  • ( Admin )
  • Resp. Open Bar Oleron
a mon avis, pour septembre tu as de grandes chances et pour la mise a l'eau, je serais a Saint Denis, je peux te donner un coup de main, de plus j'ai un 4x4 si cela peut te rassurer
www.apaoleron.fr

Oléron, tout simplement le paradis sur terre
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.73 secondes